Comment choisir son lave-linge?

Type de lave-linge : top, hublot ou séchant :

Il existe deux types de lave-linge classés selon leur mode de chargement : par dessus (top) ou frontal.

Les lave-linges top ont une largeur de 45cm (idéal pour les petits espaces). Les capacités proposées sont de 6 ou 7kg.

Les lave-linges à chargement frontal ou « hublot » ont une largeur standard de 60cm et une capacité de chargement généralement plus importante variant de 6kg à 13kg. Des modèles aux dimensions hors standard supérieures permettent de proposer des chargements admissibles jusqu'à 16kg de ligne.

Certaines machines à chargement par devant « lavante séchante » proposent le lavage et le séchage de votre linge en une seule machine (plus besoin de posséder deux appareils distincts).

Capacité de lavage :

La capacité de lavage correspond à la quantité de linge que votre lave-linge sera apte à laver correctement en un cycle. La capacité est généralement comprise entre 6 et 13kg. La capacité annoncée est la capacité maximale pour un cycle coton avec un tissu coton standard peu volumineux.

Tous les appareils que nous proposons sont à capacité variable automatique. C'est à dire que le lave-linge adapte la quantité d'eau utilisée en fonction de la quantité de linge « pesée » dans le tambour.

Volume de tambour.

Pour la même capacité les fournisseurs proposent des tambours de volumes différents. Plus le volume du tambour est important, plus le lavage sera efficace, et moins le linge sera froissé.

Structure du tambour

Les tambours aux emboutissages soignés limitent l'usure et le feutrage. Il est aisé de s'en rendre compte au toucher en magasin.

Essorage :

Affichée en tours par minute (trs/mn), : plus la vitesse d'essorage est élevée, plus le linge séchera rapidement une fois sorti de la machine. Si vous désirez utiliser un sèche-linge un minimum de 1200tr/min est requis.

Fonction « départ différé » ou « fin différée » 

Cette fonction permet de programmer le fonctionnement de l'appareil en période d'heures creuses et de faire des économies d'électricité. Il est ainsi aisé de programmer la fin du lavage et d'éviter que le linge ne se froisse trop en attendant notre retour du travail.

Les programmes.

Toutes les machines possèdent les indispensables : cotons, synthétique... mais certaines se démarquent par la présence d'un lavage rapide 15min ou d'un programme laine certifié.

Attention, pour des raisons d’économie d'énergie les programmes de 3h00 en coton sont la norme, ne vous étonnez pas ! Faire tourner le tambour consomme moins d'énergie que de chauffer l'eau à plus haute température. Votre nouveau lave-linge consomme certainement beaucoup moins que votre machine précédente même si les programmes sont plus long !

Le type de moteur :

  • Moteur à courant continu : Ce moteur dispose de balais ou charbons qui sont des pièces d'usure et est systématiquement monté avec poulies et courroies. Le courant alternatif est redressé et adapté pour permettre des vitesses de rotations adaptée.

  • Moteur à induction inverter : Il s'agit d'un moteur asynchrone (induction) (sans balais/charbons) commandé par une commande électronique (inverter) qui permet une commande précise de la vitesse. Ce type de moteur permet de réduire le bruit et d'éliminer des pièces d'usure, donc de prolonger la durée de vie. Cette technologie permet au fabricant de proposer des programmes de lavage plus aboutis.

  • Moteur à induction / inverter direct drive : Le moteur à induction est monté directement sur le tambour. Le lave-linge n'utilise plus de poulies et courroies qui sont sources de bruit et de panne.

Quelques conseils :

Évitez de trop charger votre lave-linge. Un bon repère est de laisser un quart du tambour libre, afin d'être sur que le linge pourra être «foulé» correctement.

 

Se méfier des cycles rapides : Attention, les cycles rapides sont habituellement prévus pour 1 à 2Kg de linge peu sale. Utile lorsque l'on a oublié de laver sa chemise préférée, mais à éviter au quotidien pour des quantités de linge normales.

 

Les lessives liquides et les lessives en poudre.

Pour bien faire, il faut posséder 3 types de lessives :

 

  • La lessive en poudre contient des agents anti-calcaire et de blanchiment. Elle possède de l’oxygène actif qui permet d’éviter le grisaillement du blanc. Ces agents ( oxygène actif) sont efficaces à haute température.

Choisissez cette lessive pour le blanc, le linge très sale, le coton. C'est la plus adaptée aux  lavages à haute température (dès 60°C)

  • La lessive liquide contient des tensio-actifs mais ne contient pas d'agents de blanchiment. Ceci lui permet de préserver les couleurs. Cette lessive est active à basse température mais perd ses propriétés à haute température.

Choisissez cette lessive pour les couleurs, les linges peu sales et les lavages jusqu'à 40°C

  • La lessive liquide spécifique pour la laine qui nécessite un pouvoir moussant différent et des actifs peu agressifs.

 

Réaliser régulièrement des cycles à haute température pour vos serviettes ou vos chiffons. En plus de permettre un nettoyage en profondeur et un blanchissement du linge, cette pratique permet de maintenir votre machine propre et d'éliminer les résidus de lessive. (Certaines machines possèdent un cycle «nettoyage machine » dans ce but)

 

Précisions sur le programme laine :

Beaucoup de machines possèdent un programme laine.

Les machines disposant de programmes laine certifiés WOOLMARK BLUE permettent de laver des vêtement étiquetés « lavage à la main uniquement » en machine. Ce label garantie qu'aucun rétrécissement, allongement ou feutrage ne sera constaté.

Ne soyez pas surpris par l'essorage rapide proposé par ces programmes. Un essorage rapide permet de plaquer le linge contre le tambour et d'éviter le feutrage et le boulochage qui seraient provoqués par les chutes répétées du linge dans le tambour.